Actualité des écoles de conduite et de la sécurité routière
Mise en ligne de la carte nationale des plateaux techniques spécialisés (PTS) pour « évaluer l’aptitude médicale à la conduite »
La Sécurité routière met en ligne, sur son site internet, la carte nationale interactive des PTS qui contribuent à « évaluer l’aptitude médicale à la conduite » de certains conducteurs ou futurs conducteurs :
Certains services médicaux de réadaptation (SMR) ont créé des plateaux techniques spécialisés (PTS) qui permettent soit de déterminer le choix des aménagements d’un véhicule pour les conducteurs ou futurs conducteurs qui présentent un handicap moteur (ex boule au volant, voiture sans pédale…) soit d’évaluer la compatibilité avec la conduite, lors de certaines affections médicales, avec la recherche en particulier de troubles cognitifs ou neuromoteurs.
La carte propose la localisation des services Médicaux de Réadaptation (SMR) qui ont ces PTS avec les équipements présents au sein de ces PTS :
⦁ Simulateur de conduite
⦁ Véhicule adapté
⦁ Simulateur de conduite et véhicule adapté.
Les données proviennent de l'espace open data de la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) du ministère de la santé et sont téléchargeables.
Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé (FMIS) a contribué au financement de ces PTS. Pour mémoire, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, a décidé d’allouer une enveloppe annuelle de 26 M€ issue des recettes des radars pour financer des projets d’investissement dans des structures impliqués dans la prise en charge des blessés de la route afin de renforcer leur autonomie. Le Comité interministériel de la sécurité routière du 17 juillet 2023 a décidé que cette enveloppe devait contribuer à financer de nouveaux PTS « évaluation de la conduite », particulièrement dans les zones qui en sont encore dépourvues.
Airbags Takata... on vous dit tout :
Les problèmes liés aux airbags Takata sont principalement dus à un défaut de conception qui peut les rendre dangereux, voire mortels. Voici les principaux problèmes :
1. Défaut de l'inflateur : Les inflateurs d'airbags Takata utilisent du nitrate d'ammonium comme propulseur chimique. Ce composant peut se dégrader avec le temps, surtout lorsqu'il est exposé à des conditions de chaleur et d'humidité élevées. Cette dégradation peut provoquer une explosion trop violente de l'inflateur.
2. Projection de métal : En cas d'explosion violente, l'inflateur peut se briser et projeter des fragments métalliques à l'intérieur de l'habitacle, causant des blessures graves ou mortelles aux occupants du véhicule.
Ces défauts ont conduit à l'un des rappels les plus importants de l'histoire de l'automobile, touchant des dizaines de millions de véhicules dans le monde. De nombreux constructeurs automobiles ont été affectés par ce problème et ont pris des mesures pour rappeler et réparer les véhicules équipés d'airbags Takata défectueux. Parmi les constructeurs concernés figurent :
- Honda : L'un des constructeurs les plus touchés, Honda a rappelé des millions de véhicules et a activement informé ses clients des risques.
- Toyota : A également procédé à des rappels massifs et a offert des réparations gratuites.
- BMW : A rappelé plusieurs modèles et a remplacé les airbags défectueux.
- Ford : A pris des mesures similaires pour rappeler et réparer les véhicules affectés
- Nissan : A également été impliqué dans les rappels et a offert des réparations gratuites.
- Mazda : A rappelé plusieurs modèles et a remplacé les inflateurs défectueux.
- Subaru : A pris des mesures pour rappeler et réparer les véhicules concernés
.- Chrysler (FCA) : A également été touché et a procédé à des rappels.
- Mercedes-Benz : A rappelé certains modèles pour remplacer les airbags Takata.
- Volkswagen : A également été concerné par les rappels.
- Citroën : A pris la décision d’interdire la conduite de ses véhicules C3 et DS3 en attente de passer en atelier.
Les problèmes avec les airbags Takata ont conduit à une crise majeure dans l'industrie automobile, avec des rappels massifs et des mesures de sécurité importantes pour protéger les consommateurs. Si vous possédez un véhicule susceptible d'être équipé d'un airbag Takata, il est crucial de vérifier auprès de votre constructeur ou de votre concessionnaire si votre véhicule est concerné par un rappel et de faire les réparations nécessaires.
Le téléphone au volant
Téléphoner, lire, ou envoyer un message provoque 1 accident sur 10 en France.
Prenez l'habitude de ne pas garder votre téléphone à côté de vous lorsque vous conduisez.
Mettez-le dans un sac, ou dans un endroit inaccessible dans le véhicule afin de ne pas être tenté à la moindre sonnerie.
Accidentologie janvier 2025
Globalement, la tendance de la mortalité est baisse en agglomération (-13 %), sur les routes hors agglomération (-9 %), et sur autoroute (-5 %). La tendance est à la baisse pour les blessés graves en agglomération (-2 %), sur les routes hors agglomération (-1 %) et sur autoroute (-1 %).